Consommer vrac

Avant l’avènement de la grande distribution, le vrac était le mode commun de présentation des produits de consommation courante avant de n’être plus guère utilisé que pour les fruits et légumes.

Le vrac est donc “le retour” du mode de distribution permettant d’acheter le produit dans la quantité de son choix. Et surtout sans emballage superflu!

Pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets plastiques, c’est donc tout naturellement que nous nous tournons vers ce mode de consommation.

 

🌿Quels produits acheter en vrac?

Tous les produits de consommation alimentaires, détergents et cosmétiques, peuvent être vendus en vrac à l’exception de quelques produits labellisés type AOP, AOC…

Pour un novice en vrac, l’objectif n’est pas de bousculer 100% de ses habitudes d’achat. Comme un peu dans tout ce qu’on décide d’entreprendre, il faut y aller pas à pas, se faire plaisir et ne pas culpabiliser.

En complément de fruits et légumes, par quel denrée débuter? Pourquoi ne pas commencer par les produits de grande consommation habituellement emballés dans du plastique : Pâtes, riz, semoule, céréales.

 

🌿Comment bien choisir son contenant?

Des sacs en papier kraft sont toujours à disposition des consommateurs. Cependant, grâce à la loi anti gaspillage de 2020, le consommateur peut apporter son contenant si celui-ci est propre et adapté à la nature du produit.

Concernant les fruits et légumes, vous pouvez vous munir de filets à provision ou de sacs à vrac,

Pour les produits secs, préférez les sacs à vrac en coton avec un nœud coulissant ou des boîtes métalliques.

Pour les produits liquides ou frais, remplissez directement vos bouteilles ou bocaux en verre.

 

🌿Comment peser les produits ?

Si l’on utilise des sacs en coton ou filet de provisions, il n’y a pas de procédure particulière. Le contenant est léger, cela n’a donc pas d’impact sur le prix de votre produit.

En revanche, pour les boîtes alimentaires et bocaux , on vous explique comment procéder.

Avant de remplir votre contenant, vous devez faire la « tare » sur la balance de votre magasin.

Lorsque le contenant est posé sur le plateau de la balance, elle doit afficher « 0 g » pour que le poids du bocal ne soit pas pris en compte avec le poids du produit que vous achetez.

Ensuite, vous pouvez remplir le contenant de produit pour en obtenir le prix juste.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil et aide à un vendeur de votre magasin.